Mariage gay : notre opinion influencée par les séries télé ?

Mariage gay : notre opinion influencée par les séries télé ?
Mariage gay : notre opinion influencée par les séries télé ?
Les séries influencent-elles les opinions des téléspectateurs ? La réponse est oui, si l'on en croit les résultats d'un sondage dévoilés par le quotidien américain « Hollywood Reporter ». En effet, selon ce dernier, 27% des personnes interrogées seraient devenues plus gay-friendly après avoir regardé des séries mettant en scène des personnages homosexuels.
A lire aussi
Mariage gay : un maire accepte de marier 2 femmes mais pas 2 hommes
mariage gay
Mariage gay : un maire accepte de marier 2 femmes mais...


Modern Family, Glee, The New Normal, True Blood ou encore Grey’s Anatomy : quel est le point commun entre ces séries américaines ? Toutes mettent en scène un ou plusieurs personnages homosexuels. Et alors qu’outre-Atlantique, comme en France, la question de l’éventuelle légalisation du mariage gay est vivement débattue, un récent sondage du quotidien « Hollywood Reporter » révèle que la représentation de personnages homosexuels ou de familles homoparentales pourrait influencer le jugement des téléspectateurs.

Pour preuve,  27% des personnes interrogées ont ainsi affirmé que les séries gay-friendly les avaient rendues davantage favorables au mariage homosexuel. Une incidence qui fonctionne dans les deux sens car, à l’inverse, 6% des répondants disent avoir été influencé négativement.

Les personnages LGBT sont de plus en plus présents à la télévision américaine

Les auteurs du sondage se sont également intéressés à l’impact de ces séries en fonction de la position des votants sur l’échiquier politique. Résultat : s’agissant de l’électorat de Barack Obama, les fictions auraient le pouvoir de rallier 30% des démocrates à la cause du mariage gay. Elles auraient l’effet contraire pour 2% de ces électeurs tandis que 68% ont indiqué que ces séries n’avaient eu aucune incidence sur leur opinion à ce sujet. Du côté des électeurs de Mitt Ronmey, seuls 13% des sondés seraient devenus plus sensibles au mariage gay grâce à ces séries, alors que 12% affirment l'être moins après le visionnage.


Quoi qu’il en soit, qu’ils nous influencent ou non, les personnages lesbiens, gays, bisexuels ou transsexuels (LGBT) sont de plus en plus présents dans les productions américaines diffusés sur les petits écrans du monde entier. En effet, si l’on en croit l’étude annuelle « Where we are on TV ?» (Où sommes-nous à la télévision ?) qui se penche sur leur représentation à la télévision, ces personnages LGBT étaient au nombre de 31 en 2012, soit 4,4% du total des personnages de série des cinq principales chaînes. En 2011, ils n’étaient que 2,9%.

Et vous, les séries influencent-elles vos choix ?

VOIR AUSSI

Mariage gay : les couples homosexuels à la noce avant fin 2013
Mariage gay, adoption et PMA : que dit la loi aujourd'hui ?
Mariage gay : L'Eglise de France rédige une prière contre la future législation

Plus d'actu sur : Mariage gay

Taubira traitée de "guenon" : la Manif pour tous va remanier sa charte d'action
Adoption pleinière : la première famille avec deux mamans est née
La Manif pour tous en guerre contre la théorie du genre