Top Chef 2013 : Jean-Philippe méritait-il d'accéder en finale face à Yoni ?

Top Chef 2013 : Jean-Philippe méritait-il d'accéder en finale face à Yoni ?
Top Chef 2013 : Jean-Philippe méritait-il d'accéder en finale face à Yoni ?
Hier soir, M6 diffusait la demi-finale de cette quatrième saison de Top Chef. Contre toute attente, c'est Yoni qui quitte l'aventure face à Florent, Naoëlle et... jean-Philippe, qui décroche de peu sa place en finale. Le sympathique candidat méritait-il sa place ?
A lire aussi
Le comportement sexiste d'un candidat de "Top Chef" choque
News essentielles
Le comportement sexiste d'un candidat de "Top Chef" choque


C'est Florent qui, le premier, parvint à se qualifier pour la finale de Top Chef, après une épreuve faite de restes et d'épluchures, pas des plus appétissantes. Mettant en avant son côté terroir comme à son habitude, notre autodidacte proclamé s'envole donc rapidement vers une possible victoire.

Vexée comme c'est pas permis, la perfide Naoëlle tint à défendre son honneur en arrivant seconde ce qui, à ses yeux, est déjà une grosse désillusion en soi. Après avoir volé des têtes de langoustines à Yoni et refusé de donner ses astuces, la première de la classe est parvenue à rejoindre son concurrent historique, laissant seuls Yoni le macho et Jean-Philippe le sympatoche candidat repêché après son élimination d'il y a quelques semaines.

Naoëlle vole les têtes de langoustine de Yoni :


Naoëlle triche dans "Top Chef" 2013 par puremedias



C'est sur du thon en deux façons qu'ils furent enfin départagés... à l'aveugle (mmh), par des chefs plutôt séduits, qui optèrent finalement pour le best friend de Florent, alias Jean-Philippe, laissant sur le carreau celui qui avait juré de se couper un bras s'il n'allait pas en finale (Non, Yoni, fais pas le con !).

Si le hasard est invoqué dans le choix de ce trio final, on peut dire qu'il fait bien les choses. En effet, si l'on observe avec attention la typologie des trio finalistes des dernières saisons, on peut y voir une certaine similitude qui, dans des émissions de télé-réalité dont on commence à comprendre qu'elles sont scénarisées, laisse à réfléchir. Analyse :

Le chouchou, le bon élève et l'outsider en finale : une histoire qui se répète

- Top Chef 1 : Brice / Pierre / Romain, soit le chouchou du téléspectateur, le bon élève promis à la victoire et l'outsider qui se révèle au cours de l'aventure. Résultat ? Victoire de l'outsider.

- Top Chef 2 : Pierre Sang / Stéphanie / Fanny, chouchou, bonne élève, outsider. Résultat ? Victoire de la bonne élève.

- Top Chef 3 : Norbert / Cyrille / Jean, chouchou, bon élève, outsider. Résultat ? Victoire de l'outsider.

- Top Chef 4 : Jean-Philippe / Naoëlle / Florent, chouchou, bonne élève et outsider.

Ce qui, si l'alternance était de mise, promettrait cette année une victoire de la bonne élève, soit de Naoëlle, comme nous le prédisons depuis quelques semaines.

Mais laissons faire le mmh hasard, qui fait souvent si bien les choses...

Et vous, pensez-vous que la présence de Jean-Philippe en finale soit un heureux hasard ?
Et qui voyez-vous gagner l'aventure ?