L'astuce toute simple pour calculer sa "fenêtre de sommeil" (et enfin dormir)

Publié le Mercredi 08 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
L'astuce toute simple pour calculer sa "fenêtre de sommeil" (et enfin dormir)
Une "fenêtre de sommeil", qu'est-ce que c'est ? Simple : un calcul pour bien dormir si vos nuits sont trop courtes, agitées et inégales.
À lire aussi

Le sommeil est précieux à notre santé quotidienne, physique comme mentale. Et pourtant, il est trop facile de le malmener. L'insomnie n'est jamais loin de pointer le bout de son nez, qu'importe les saisons, au gré de nos nuits agitées. Le plus compliqué étant de conserver un temps de sommeil stable, fruit d'une certaine discipline pas évidente à mettre en pratique. Et c'est pour cela qu'une expression a fait son apparition : la "fenêtre de sommeil".

Kézako ? Pas de panique, on vous explique.

Qu'est-ce que c'est ?

La fenêtre de sommeil désigne le temps que nous dédions chaque nuit à notre repos. La bonne fenêtre correspondrait à une moyenne idéale, laquelle implique bien des facteurs : votre dose d'énergie au moment de dormir, votre état physique (si vous avez trop mangé ou trop bu), des critères de santé mentale comme le niveau d'anxiété, ou encore l'accumulation de fatigue tout au long de la semaine.

Saisir la bonne fenêtre impliquerait de ne pas se coucher trop tôt, ni trop tard - de peur d'échapper à cette fameuse fenêtre, l'espace temps où votre cerveau vous incite fortement à dormir. C'est donc toute une science à maîtriser. Mais ce n'est pas non plus si sorcier.

Comment bien la calculer ?

Pour trouver cette fameuse "fenêtre de sommeil", il faut déjà comprendre le sien. En cela, tenir un journal de sommeil pendant quelques semaines pourrait être bien utile. A savoir, noter précisément l'heure où vous commencez à ressentir de la fatigue, voire de la somnolence. 22h ? 23h ? Plus tard ?

Notez également l'heure à laquelle vous partez vous coucher le soir, et l'heure approximative à laquelle vous pensez vous être endormi·e. N'hésitez pas non plus à noter le nombre de fois où vous vous êtes réveillé·e durant la nuit, et, si vous avez l'info à l'esprit, l'heure à laquelle vous vous êtes réveillé·e pour la dernière fois avant de sombrer dans les bras de Morphée. Des données qui permettront de mieux envisager votre routine.

"Si vous développez une bonne routine de sommeil et que vous vous endormez régulièrement dans votre fenêtre optimale, vous créerez une bonne habitude cérébrale pour le sommeil, ce qui a un impact positif sur votre état général", détaille auprès de Stylist l'experte en bien-être Chloe Angus.

Mais comment la trouver ? Simple : selon la spécialiste, se coucher entre 21 h 30 et 23 h 30 serait un bon début, puisque c'est dans cet espace que résiderait "la fenêtre de sommeil optimale de la plupart des gens". En outre, si un individu peut se contenter de cinq heures de sommeil, huit heures est un chiffre beaucoup plus important à conserver à l'esprit. Il s'agit simplement de trouver "votre" heure idéale en prenant en compte ces chiffres, votre propension à vous réveiller dans la nuit, votre heure de réveil, le ressenti de fatigue...

Et ce, sans oublier les bons conseils : mettre en off les réseaux sociaux et surtout l'écran de votre portable, avant de vous coucher, privilégiez la tisane et un bon livre, réservez votre dernier repas trois heures maximum avant d'aller dormir. Le plus dur dans toute cette affaire reste encore la rigueur. Hauts les coeurs !