Machine à laver : le programme à 30 degrés dégoûtant et dangereux

Machine à laver : le programme à 30 degrés dégoûtant et dangereux
Machine à laver : le programme à 30 degrés dégoûtant et dangereux
Laver ses vêtements et son linge de maison à basse température n'est pas toujours une bonne idée. Le programme à 30°C, soit « le cycle de lavage qui rend malade », ne tue pas toutes les bactéries présentes dans les textiles. Une propagation des germes est alors possible, contaminant toute la maison.
A lire aussi
La place des femmes dans les programmes scolaires ? "Un recul dramatique"
News essentielles
La place des femmes dans les programmes scolaires ? "Un...


Soucieux de préserver vos vêtements, vous ne les lavez qu’à 30°C, ou pire, à froid ? Sachez que même si certaines lessives vous garantissent « un nettoyage de la fibre en profondeur, même à basse température », votre vêtement ne sera pas tout à fait propre. Même parfumés à la « brise marine » ou « fraîcheur lavande » et sans taches, vos effets peuvent toujours contenir un grand nombre de bactéries.

Il reste des matières fécales sur un slip propre

On estime ainsi que sur chaque sous-vêtement (slip, culotte, caleçon…) « propre », c’est-à-dire passé à la machine, on retrouve 0,1 gramme de matières fécales. Pire encore : dans le tambour de la machine à laver, culottes et torchons ont été mélangés. Imaginez plutôt vos serviettes de table contaminées par vos draps sales et vos gants de toilette échangeant leurs germes avec vos taies d'oreiller. Mais ce n’est pas tout : la machine se salit elle aussi. « Le lavage à basse température offre des conditions optimales pour que les germes puissent se reproduire et se multiplier dans le tiroir à détergent et le joint de la porte », explique le Dr Ackerley – qui surnomme ce programme le « cycle de lavage qui rend malade » –  au Daily Mail. La solution ? Réserver le cycle à 30°C aux vêtements fragiles, qui en ont vraiment besoin. Laver vos draps, gants de toilette, sous-vêtements et chaussettes à plus haute température et séparément des torchons, serviettes et nappes.

Pensez aussi à nettoyer régulièrement l’extérieur et l’intérieur de votre lave-linge : la porte, ses joints, les bacs à adoucissant. Pour son entretien, lancez au moins une fois par mois un cycle à 90°C, qui éliminera les bactéries les plus tenaces. Après vos lavages quotidiens, ne refermez pas tout de suite la porte de la machine : l’humidité y favoriserait le développement des bactéries.

Victoria Houssay


VOIR AUSSI

Hygiène en cuisine : comment éviter l'intoxication alimentaire ?
Téléphone, sac à main, serviette : le top 10 des objets sales de notre quotidien
Hygiène : un Français sur cinq se passe de la douche quotidienne
La chemise qui se lave 3 fois par an tout juste inventée