Valérie Trierweiler témoin d'un mariage gay : une opération de com' de l'Elysée ?

Valérie Trierweiler témoin d'un mariage gay : une opération de com' de l'Elysée ?
Valérie Trierweiler témoin d'un mariage gay : une opération de com' de l'Elysée ?
Dans cette photo : Valérie Trierweiler
Valérie Trierweiler sera, selon RTL, témoin d'un mariage gay très prochainement. Un de ses couples d'amis devrait s'unir dès la promulgation de la loi. Une annonce inattendue puisque la compagne du chef de l'État était restée silencieuse sur la question du mariage pour tous depuis le début du débat politique.
A lire aussi


« Je me réjouis d'être l'un des tout premiers témoins de l'un des tout premiers mariages pour tous » : la phrase est de Valérie Trierweiler. La compagne du président de la République François Hollande a assuré sur RTL lundi 3 décembre qu’elle assisterait au mariage d’un couple d’amis homosexuels en tant que témoin, dès que la loi serait adoptée. Elle devrait également être témoin d’une autre union civile d’un couple d’amis également homosexuels. Une annonce inattendue puisque Valérie Trierweiler n’avait pas encore pris position en faveur ou en défaveur du mariage pour tous depuis le début du débat.

Une opération de com' de l'Élysée ?

Après des débuts difficiles avec les médias, Valérie Trierweiler semble progressivement trouver sa place dans la vie publique aux côtés de François Hollande. Elle a d’ailleurs affirmé courant novembre qu’elle « se sentait bien » à l’Élysée et qu’elle était « soulagée de ne plus être un sujet de polémique ».

Mais cette annonce, émise quelques jours après le « dérapage » de François Hollande sur la « liberté de conscience » des maires, ressemble à s’y méprendre à une opération de communication. C’est en tout cas ce que sous-entend Thierry de Cabarrus, chroniqueur politique sur Le Plus du Nouvel Observateur : « L’opération Trierweiler sur le mariage gay pourrait bien faire partie d’un plan plus vaste : une tentative de reconquête de la gauche par un président qui entend rappeler que, malgré la tentation centriste, il reste socialiste ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Valérie Trierweiler victime de la culture machiste française ?
Trierweiler ne "cause que des ennuis" à son patron Lagardère
Mariage gay : Brad Pitt fait campagne avec un don de 80 000 euros
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères

Plus d'actu sur : Mariage gay

Taubira traitée de "guenon" : la Manif pour tous va remanier sa charte d'action
Adoption pleinière : la première famille avec deux mamans est née
La Manif pour tous en guerre contre la théorie du genre