Baby boom : le 23 septembre est le jour où il y a le plus de naissances

Baby boom : le 23 septembre est le jour où il y a le plus de naissances
Baby boom : le 23 septembre est le jour où il y a le plus de naissances
Chaque 23 septembre, les maternités du pays s'apprêtent à accueillir la venue au monde de deux fois plus de bébés que les autres jours de l'année. Selon l'Institut national d'études démographiques, si autant d'enfants naissent au lendemain du premier jour de l'automne, c'est parce qu'ils ont été conçus… la nuit de la Saint-Sylvestre.
A lire aussi
Les parents perdent 44 jours de sommeil par an après la naissance de bébé
bebe
Les parents perdent 44 jours de sommeil par an après la...


Chaque année, le 23 septembre est le jour de l'année où l'on compte le plus de grand nombre de naissances. Presque le double d'un jour normal. Telles étaient les conclusions, en 2011, de l'Institut national d'études démographiques (Ined) qui a étudié, depuis les années 1970, les données démographiques de chaque maternité permettant de mettre en évidence les pics annuels de naissances en France. 

Ainsi, à la clinique Saint-Thérèse, à Paris, six accouchements ont déjà été programmés, au lieu des quatre habituels. Interrogée par Le Parisien, Johanna, sage-femme, ajoute : « Et on ne compte pas les spontanés, il peut y en avoir jusqu'à sept ou huit. »

Et ce mini Baby boom annuel n'est pas le fruit du hasard : selon l'Ined, si les naissances sont si nombreuses en ce 23 septembre, c'est qu'elles surviennent précisément 265 jours - soit neuf mois - après le 31 décembre

Que se passe-t-il cette nuit de réveillon ? Deux choses, explique l'institut : « Les couples (qui souhaitent avoir des enfants) sont plus nombreux à être réunis la nuit du 31 décembre et donc à avoir des rapports sexuels. » Et, poursuit l'Ined, on constate cette nuit-là, « une moindre vigilance contraceptive » chez les autres couples.

VOIR AUSSI

Les bébés peuvent retenir des mots avant leur naissance
Haptonomie : une préparation à l'accouchement en douceur

Les maisons de naissance, qu'est-ce que c'est ?

Notre date de naissance aurait-elle une influence sur notre carrière ?

Dans l'actu
TF1