Prix, salaires, aides : les changements au 1er janvier 2012

Prix, salaires, aides : les changements au 1er janvier 2012
Prix, salaires, aides : les changements au 1er janvier 2012
Dans cette photo : François Bayrou
En France, les années se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, de nombreux changements concernant l'immigration, le logement, l'énergie, la solidarité et bien d'autres thèmes encore sont attendus dans notre pays à partir du 1er janvier 2012. Petit tour d'horizon…
A lire aussi
Comment aider les femmes victimes de violences sexuelles à parler
News essentielles
Comment aider les femmes victimes de violences sexuelles...


Un grand nombre de changements sont attendus en France à partir du 1er janvier 2012. Voici une liste des principaux :

- Le Smic : il va passer à 9,22 euros de l’heure, soit 1 398,37 euros brut par mois.

- Le RSA (Revenu de Solidarité Active) : il va être revalorisé par rapport à l’évolution prévisible de l’inflation, soit 1,7% en 2012. Cela signifie qu’il passera de 466,99 euros à près de 474 euros par mois pour une personne seule sans enfant.

- Les allocations : les plafonds de ressources donnant droit aux prestations familiales seront revalorisés de 1%. Le plafond pour la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est ainsi de 45.068 euros par an pour un couple avec un enfant et deux salaires. Les prestations familiales seront quant à elles revalorisées au 1er avril.

- Santé et Sécurité sociale :
Un jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie sera mis en place.
Les indemnités journalières (IJ) d’arrêts maladie remboursées par l’Assurance maladie diminueront pour les salaires supérieurs à 2 450 euros brut, soit 1,8 Smic si l’entreprise ne compense pas.
Le salaire plafond de la Sécurité sociale servant de référence pour différentes cotisations et prestations passe de 2 946 à 3 031 euros.
Le plafond de revenus donnant droit à l’aide à la Complémentaire santé (ACS) augmentera de 35%.

- Immigration : les étrangers souhaitant obtenir la nationalité française par naturalisation devront maintenant signer une « charte des droits et devoirs du citoyen français ».

- Justice : un système de pré-plaintes en ligne sera mis en place. Une personne victime « d’atteintes aux biens », dont elle ne connaît pas les auteurs, pourra désormais effectuer une déclaration sur internet et obtenir un rendez-vous pour déposer physiquement sa plainte.

- Logement : les demandeurs de logements sociaux victimes d’une attente anormalement longue pourront désormais avoir recours aux tribunaux administratifs.

- Énergie : les tarifs réglementés du gaz pour les particuliers et les entreprises vont augmenter de 4,4%. Le tarif social du gaz sera également revalorisé puisque la réduction sur les factures des bénéficiaires de ce tarif augmente de 10%. Ces mêmes tarifs sociaux concernant aussi bien le gaz que l’électricité doivent maintenant être systématiquement attribués aux foyers pouvant en bénéficier.

- TVA : le taux réduit de la TVA passe de 5,5 à 7% pour la restauration, l’hébergement, les travaux à domicile, les services à la personne, les livres. Seuls les produits de première nécessité et les cantines scolaires seront exemptés de cette hausse.

- Transports : en raison de la hausse de la TVA, les tarifs des transports en Île-de-France vont augmenter de 1,5%.

- Alcool : la taxe sur les alcools affichant plus de 18 degrés sera augmentée.

Alexandre Roux

Avec AFP
Crédit photo : Lifesize

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : Le CSA rappelle les règles du temps de parole
JO de Londres 2012 : l'Arabie saoudite n'enverra pas de femmes
Présidentielle 2012 : Corinne Lepage sera candidate
Présidentielle 2012 : candidature confirmée pour François Bayrou

L’INFO DES MEMBRES

Un nouvel album de Madonna en 2012