Vacances : les femmes emportent 150 articles dans leur valise (et n'en utilisent qu'un tiers)

Vacances : les femmes emportent 150 articles dans leur valise (et n'en utilisent qu'un tiers)
Vacances : les femmes emportent 150 articles dans leur valise (et n'en utilisent qu'un tiers)
Dans cette photo : Marc Lévy
Selon un sondage réalisé par la chaîne britannique de grands magasins Debenhams, une femme emporterait en moyenne avec elle, pour deux semaines de vacance, 152 vêtements et autres accessoires... et n'en utiliserait en réalité qu'un tiers une fois sur place.
A lire aussi

Neuf maillots de bain, quatre chapeaux, dix robes de plage, trente tee-shirts… Non, ce n'est pas un mythe : nous bouclons toujours trop de vêtements et d'accessoires dans notre valise lorsque nous partons en vacances. D'après un sondage réalisé par la chaîne britannique Denbenhams auprès de sa clientèle féminine, nous en emportons trois fois trop : 152 articles empaquetés… pour seulement 57 réellement portés durant le séjour.

Selon l'enquête de Debenhams, 79% des femmes interrogées ont admis avoir déjà, après réflexion, emballé des articles en plus dans leur sac de voyage. La raison qu'elles invoquent le plus est qu'elles emportent ces affaires « juste au cas où » et envisagé tous les scénarios possibles : s'il pleut, s'il fait trop chaud, si elles ont besoin d'une tenue habillée… Autant d'options qui les poussent à emporter toujours plus d'articles, du cinquième tube de crème solaire à l'imperméable, en passant par le fer à lisser. « Le cauchemar des femmes est d'être en vacances et de vouloir porter quelque chose qu'elles ont laissé à la maison », a commenté Ann Deegan, la manager de Debenhams qui a dirigé l'étude.


Citée par le Daily Mail, la porte-parole de Debenhams déclare : « Les femmes planifient leur garde-robe des vacances des mois à l'avance, en achetant de nouvelles robes, de nouvelles chaussures, des maillots de bains et des accessoires […] Leur valise est souvent truffée d'articles neufs. Mais les basiques de l'été, plus confortables, y ont également une place de choix. »


Les hommes n'emportent que 40 articles

D'où, à l'arrivée, une valise ultra-chargée, aux coutures prêtes à exploser et qui pèse bien plus que ce que l'on avait imaginé. Près d'un tiers des femmes interrogées admet ainsi avoir été surpris par les frais d'excédents de bagages facturé par la compagnie aérienne. Un tiers encore avoue avoir menti à son compagnon sur le poids de leur bagage avant de partir pour l'aéroport, de peur qu'il ne leur demande d'enlever des vêtements. Il faut dire qu'avec à peine 40 articles dans leur valise, les bagages des hommes font figure de poids plume à côté des nôtres.

Toutefois, la peur de se faire pincer à l'aéroport avec une valise trop lourde au moment de l'enregistrement des bagages ne semble pas toutes nous inciter à la désemplir : 50% des sondées ont déclaré qu'elles prévoient d'acheter de nouveaux vêtements pendant les vacances.

VOIR AUSSI

Vos essentiels pour un week-end entre filles
Dans la valise de Géraldine Maillet pour un week-end en amoureux

Working girls : dix essentiels à glisser dans votre valise

Dans la valise de
Marc Levy pour une virée à New York

Dans l'actu