Le sommeil en mode fitness, le secret pour bien dormir ?

La méthode HIIT pour mieux dormir
2 photos
Lancer le diaporama
Vous avez du mal à trouver le sommeil et vous pensez avoir déjà tout essayé ? Voici une technique très efficace pour s'endormir en s'inspirant d'une simple méthode de fitness.
A lire aussi

Une bonne journée passe avant tout par une bonne nuit, mais aussi par un réveil tout en douceur. Pour nous y aider, une méthode directement inspirée du monde du sport. Développée par le docteur en médecine intégrative Tiffany Lester, la méthode Entraînement Inconscient ("The Unconscious Workout") est une technique simple, à suivre en ligne, sur une durée de 21 jours, pour enfin s'endormir sans problème. Et, une des premières choses que la spécialiste nous enseigne est le concept de stades de sommeil, qu'elle compare aux différentes étapes d'une séance d'entraînement HIIT.

L'entraînement HIIT (pour High Intensity Interval Training) est une méthode de fitness très populaire aux Etats-Unis et qui, peu à peu, commence à s'implanter dans l'Hexagone. Ces routines sportives express se basent sur le principe de l'enchaînement de plusieurs exercices. En d'autres termes, durant ce court laps de temps, l'effort sera d'autant plus intense que celui-ci sera en continu - généralement durant 7 à 10 minutes environ. Une routine express donc, mais non moins intensive et efficace.

Et le docteur explique ainsi que, comme il est important de passer par plusieurs étapes durant une séance d'entraînement HIIT, il en est de même en ce qui concerne la préparation du corps au repos. Se déclinant en 5 phases, sa méthode "Unconscious Workout" ne vous demandera pour être efficace qu'un peu de discipline. La prescription est la suivante :

Phase 1 : Le pré-sommeil

On pourrait assimiler cette première étape à l'échauffement. Et tout bon sportif le sait, c'est sans doute une des étapes les plus importantes pour non seulement prévenir tout risque de blessure mais également pour préparer son corps à l'effort - en l'occurrence ici, le sommeil. Alors pour s'y préparer, il est primordiale d'éteindre les écrans lumineux 2 à 3 heures avant de se coucher. A la place, profitez-en pour faire des activités apaisantes : le coloriage, le tricot ou encore la lecture, sont autant choses qui permettront de préparer au mieux votre sommeil. Ou pourquoi ne pas prendre un bain chaud ou encore de vous initier aux massages ?

Tricoter pour accéder au sommeil
Tricoter pour accéder au sommeil

Phase 2 : Le sommeil léger

En sport, cela serait le début de l'entraînement : c'est généralement le moment où l'exercice est faible en intensité. En ce qui concerne le sommeil, c'est précisément le moment où vous commencez à somnoler, mais qu'un bruit serait à même de vous réveiller. Selon le docteur, cette étape devrait représenter 60% de notre sommeil total.

Phase 3 : Le sommeil profond

On arrive maintenant à la partie d'intensité modérée, d'un point de vue sportif. La nuit, c'est le moment où le corps se régénère véritablement. Cette troisième étape est précieuse mais ne constitue que 15% de la durée totale de sommeil. Malheureusement, chez certaines personnes, ce chiffre est encore plus bas. Et, la raison est souvent la mauvaise préparation au sommeil, généralement dû à de mauvaises habitudes. Une alimentation trop riche, une consommation excessive d'alcool, la pratique d'un sport juste avant d'aller dormir par exemple. On évite, donc !

Le sommeil profond
Le sommeil profond

Phase 4 : Le sommeil paradoxal

C'est ce que Tiffany Lester nomme le REM Sleep ("Rapid Eye Movement Sleep"). Durant ce laps de temps - 25% de la durée du sommeil -, le corps est le plus actif. L'esprit va alors traiter toutes les informations assimilées la veille, mais c'est également le moment durant lequel le rêve sera le plus "fort".

Pourtant, d'après la spécialiste américaine, c'est précisément durant cette période que les gens auraient tendance à régler leur horloge pour se réveiller. Effectivement, ce temps de REM Sleep se déroule dans les premières heures du matin. Pour pallier à cela, Tiffany Lester préconise de dormir au moins 7,5 heures - le timing nécessaire au corps pour passer par tous les cycles du sommeil.

Phase 5 : La routine matinale

Aussi importante que l'étape du pré-sommeil, la phase de la routine matinale est indispensable. Tout comme les étirements et tout ce qui va suivre la fin d'une séance de sport sont essentiels pour prévenir les douleur du lendemain, les activités faites de bon matin ont un impact énorme sur votre prochaine nuit de sommeil.

Pour bien commencer la journée, le docteur recommande de débuter par quelques exercices de méditation, la rédaction d'un journal intime ou encore par la prise d'un bon petit-déjeuner. Autant d'activités qui vous permettront de mieux appréhender la journée et de ne pas partir dans la précipitation. Le médecin explique également que le matin se présente comme le meilleur moment pour faire un peu de sport car la pratique trop tard en soirée peut provoquer des insomnies. Alors, pourquoi ne pas tenter justement un cours HIIT ? Avec un haltère, en travaillant directement sur son canapé, pour tonifier ses abdos, bref, il ne vous reste plus qu'à choisir.